Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Conditions préalables

Quel est l’âge minimum pour pouvoir être employé en tant qu’agent de gardiennage?
L’âge légal minimum est de 18 ans. 

Y a-t-il un âge limite pour pouvoir travailler en tant qu’agent de gardiennage chez Securitas?
Non. Au contraire, pour plusieurs postes, nous comptons sur des personnes possédant une certaine maturité. Par ailleurs, Securitas mène une politique active de recrutement 45+.

Faut-il avoir la nationalité belge pour travailler chez Securitas?
Pas nécessairement mais il est par contre indispensable selon les dispositions légales d’avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne.   

Salaire et horaires

Quel est le salaire d’un agent de gardiennage?
Un agent de gardiennage est payé conformément aux barèmes légaux d’application au sein du secteur du gardiennage. Au salaire standard s’ajoutent des primes pour le travail de nuit, dimanches et jours fériés. Selon la tâche spécifique qu’un agent de gardiennage effectue, il/elle percevra éventuellement encore des primes supplémentaires (travail avec chien ou  armé par exemple).  

Quels sont les horaires d’un agent de gardiennage chez Securitas?
La flexibilité est essentielle pour un agent de gardiennage car les prestations peuvent avoir lieu aussi bien le jour que les nuits, les weekends et les jours fériés. La longueur des shifts est également variable (8, 10, 12 heures…). 

Puis-je aussi travailler à temps partiel ou seulement pendant les weekends?
Oui, certaines de nos fonctions proposent un horaire à temps partiel. 

Est-ce que je travaille seul ou en équipe en tant qu’agent de gardiennage ?
Cela dépend du poste mais quoi qu’il en soit, vous pouvez compter à tout moment sur un encadrement professionnel.

 

Formation

Dois-je être en possession du diplôme de gardiennage de base pour pouvoir travailler chez Securitas?
Chaque agent de gardiennage doit d’abord suivre la formation légalement obligatoire avant de pouvoir effectuer des tâches en tant qu’agent de gardiennage. Néanmoins, il n’est pas absolument nécessaire que vous possédiez déjà le diplôme au moment où vous postulez chez Securitas. Securitas possède sa propre école de formation, où vous serez inscrit si votre candidature est évaluée positivement. Les candidats possédant déjà le diplôme ont évidemment un atout.  

Où puis-je suivre la formation pour le personnel exécutif des entreprises de gardiennage?
Auprès de Securitas Training. En plus de la formation de base, notre école de formation organise un grand nombre de formations supplémentaires.  

 

Processus de recrutement

J’aimerais travailler pour Securitas. Comment dois-je postuler?
Vous retrouvez ici l’aperçu complet de nos fonctions vacantes. Postulez directement pour la fonction qui vous intéresse!  Si aucune de ces opportunités ne correspond à votre profil, il vous est possible de nous faire parvenir une candidature spontanée en cliquant ici

Quels documents dois-je apporter lors d’un entretien d’embauche?
Les documents nécessaires lors d’un premier entretien seront mentionnés dans l’invitation que vous recevrez par mail au cas où votre candidature est évaluée positivement. Si vous ne possédez pas d’adresse e-mail, notre recruteur vous communiquera cette information par téléphone.  

En quoi consiste le processus de recrutement?
Nous effectuons tout d’abord une présélection sur base de la candidature que vous nous faites parvenir. Si celle-ci est positive, vous serez invité pour participer à des tests psychotechniques et un premier entretien d’embauche. Votre dossier sera également soumis à une enquête interne. Ensuite, vous serez invité pour un 2ème entretien avec un responsable opérationnel et éventuellement un 3ème entretien auprès du client.

En savoir plus

Découvrez pourquoi Securitas est un bon choix pour votre carrière

Je souhaite plus de renseignements