Le CFO belge de Securitas AB a été élu “CFO of the year 2016” en Suède

mardi 15 novembre 2016

Le Belge Bart Adam (51), CFO de Securitas AB, a été élu ce soir CFO de l’année à Stockholm. Il devient ainsi le premier étranger à remporter ce prestigieux prix. Le concours évalue toutes les grandes entreprises Suédoises et le jury a choisi Bart Adam parmi les quatre derniers candidats sélectionnés.

Le prix “CFO of the year” a été créé en 2004 par Accenture. Le jury compare les performances de CFO appartenant aux 100 meilleures entreprises suédoises en se fondant sur plusieurs indices clés de performance (KPI) ainsi que sur des données qualitatives. Cette année, le jury s’est concentré sur l’attitude des candidats vis-à-vis de l’économie de réseau.

Dans le passé, Bart Adam avait déjà lancé plusieurs projets fructueux pour le groupe Securitas, tels que par exemple des modèles de rapportage structurés, un système de gestion financière, la gestion et la maîtrise des coûts, les flux de liquidités et le contrôle financier. Par ailleurs, il compte également à son actif le lancement d’un outil commercial pour le groupe Securitas.

 

“En tant que CFO vous contribuez à la croissance de l’entreprise, vous mettez du poids dans la balance par le biais des acquisitions, vous créez de la valeur en développant l’offre de services, vous détectez les opportunités et vous intervenez en cas de crise. Je considère ce titre de ‘CFO of the year 2016’ comme une reconnaissance de la croissance constante et de la renommée de Securitas mais également comme une récompense pour notre équipe qui se tient, chaque jour, au service de l’entreprise et évidemment comme une récompense du travail effectué par tous mes collègues de Securitas Belgique. Personnellement, je suis très honoré, en tant que Belge, d’avoir reçu cette distinction et je suis heureux de pouvoir contribuer à la poursuite de la croissance de Securitas.”

Bart Adam, CFO Securitas Group

 

Bart Adam, qui est originaire de Torhout en Flandre occidentale, compte plus de 25 ans d’expérience professionnelle, notamment dans le cadre de la prestation de services dans l’aviation et le secteur de la sécurité. Bart Adam a démarré sa carrière chez les AP Assurances pour ensuite la poursuivre au sein du groupe AviaPartner où il a occupé différents postes opérationnels et financiers. Il a ensuite travaillé quelque temps chez PWC management consulting.

En 2000, Bart Adam rejoint les rangs de Securitas Belgique en tant que directeur financier. A peine deux ans plus tard, il occupe le poste de VP Finance et ensuite de COO de Securitas Europe. Il devient également membre du comité de direction du groupe Securitas. De 2008 à 2012, il gère  25 pays en Europe, soit 110 000 travailleurs, en tant que Divisional President. Dans le cadre de sa fonction actuelle, CFO, il est responsable de plus de 50 pays à travers le monde.

Outre Bart Adam, deux autres compatriotes font encore partie de la direction au niveau du Groupe: Aimé Lyagre (COO et CTO, Security Services Europe) et Marc Pissens (President, Aviation and Divisional President, Africa, Middle East and Asia).

Securitas compte plus de 330 000 travailleurs répartis dans plus de 53 pays. Le groupe est coté à la bourse de Stockholm et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros. Securitas est actif dans le domaine de la sécurisation des personnes et des bâtiments en alliant l’humain, par le biais d’agents de gardiennage spécialisés, et la technologie. En Belgique, Securitas compte plus de 5500 collaborateurs.