Securitas collabore avec la police d’Anvers pour assurer la sécurité de l’événement Tall Ships Races

vendredi 8 juillet 2016

La société de gardiennage Securitas apporte son soutien à la police d’Anvers durant The Tall Ships Races en renforçant sa présence sur le terrain et en déployant des moyens technologiques supplémentaires pour garantir la sécurité de cet événement de prestige. Les deux partenaires assureront la coordination des dispositifs sur le terrain et analyseront la situation depuis un poste de commandement commun, où les images des caméras de surveillance seront centralisées. « Une bonne collaboration nous permet un contrôle optimal de la situation sur le terrain », expliquent les parties concernées.

Du 7 au 10 juillet 2016, Anvers accueillera les plus beaux et les plus grands voiliers du monde dans le cadre de l’événement Tall Ships Races. Cinquante majestueux navires avec, à leur bord, quatre mille mousses et quatre cents officiers de trente nationalités, jetteront l’ancre à Anvers. Plus d’un demi-million de spectateurs sont attendus pour admirer ces navires.

Pour que l’événement se déroule en toute sécurité, la police d’Anvers et la société de gardiennage Securitas mettent en place un poste de commandement provisoire, où pourront être visionnées toutes les images des caméras de surveillance et où s’effectuera la coordination des équipes d’intervention et de secours sur le terrain. « Une telle approche permet à la police de conserver une vue d’ensemble des évènements sur le terrain et les informations et images entrantes peuvent être communiquées en temps réel à toutes les parties concernées », explique Rudy Vercammen de Securitas.

La combinaison de l’humain, de la technologie et de la connaissance.

Les images des caméras de surveillance installées sur l’ensemble du terrain afflueront au poste de commandement provisoire. Des agents spécialisés de la zone de police observeront et analyseront toutes les images simultanément sur divers écrans. À cet effet, ils bénéficieront de l’assistance technique d’agents formés de Securitas. En même temps, toutes les images pourront être visionnées depuis le poste de police d’Oudaan. Au besoin, Securitas dispose d’une capacité de stockage dans son centre de surveillance à Bruxelles.

Pour permettre à la police de prendre rapidement des décisions importantes, Securitas fournit son soutien à l’événement en fournissant des caméras supplémentaires. Il s’agit de caméras dômes, de caméras à 360 degrés et de caméras thermiques, capables de distinguer un individu à des centaines de mètres, même dans les pires conditions météorologiques. En outre, Securitas place dans le véhicule du poste de commandement de la police un écran supplémentaire sur lequel apparaîtront les images comme au poste central. Toutes les images des caméras de surveillance sont donc simultanément exploitables par toutes les parties.

Une vue générale

Les agents présents dans le poste de commandement sont en contact permanent avec les agents de police et le personnel de secours postés sur le terrain. « Un événement d’une telle ampleur pose de nombreux défis », explique Tom Bellens de l’agence d’événements Push To Talk, organisateur de l’événement. « Une surveillance totale et continue des lieux et des personnes présentes est donc essentielle pour des raisons de sécurité. La meilleure façon d’y parvenir est une collaboration étroite entre tous les acteurs locaux. Nous nous félicitons dès lors de cette excellente collaboration entre les différents partenaires. »

Ces dernières années, la police d’Anvers a déjà collaboré à plusieurs reprises avec des sociétés privées de gardiennage dans le cadre de la sécurité de grands événements. Ces collaborations se sont à chaque fois soldées par des résultats très positifs. « Nous sommes convaincus que la coopération entre les services de surveillance et de secours se déroulera aussi très bien lors de cet événement », prédit Sven Lommaert de la police d’Anvers. « Cela ne peut que faciliter le travail de toutes les instances de sécurité. »

Windseeker

Des valeurs communes

Outre son soutien technologique à la sécurité de l’événement Tall Ships Races, la société de gardiennage Securitas s’engage aussi socialement en assurant le parrainage de jeunes sélectionnés pour cette édition. L’organisateur Sail Training International veut aider les jeunes – sans distinction de nationalité, de religion, de culture, de sexe ou de contexte social – à se développer par les Tall Ships Races. « Securitas se retrouve totalement dans ces valeurs car l’entreprise veut être le reflet de la société », affirme-t-on chez Securitas. « Le parrainage de ces jeunes est donc une évidence. »