Une belle collaboration entre Securitas et la police

Securitas a assisté la police dans la sécurisation de la commémoration du centenaire de la bataille de l’Yser le 28 octobre 2014 à Nieuport et Ypres. Cette collaboration entre services publics et privés était une première en son genre en Belgique. Ensemble, ils ont assuré brillamment un haut degré de sécurité à plus de 300 chefs d’état et de délégués.

La commémoration s’est déroulée en présence de sa Majesté le Roi et de la Reine, la Chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs autres chefs d’état et chefs de gouvernement étrangers.

Afin d’optimiser la sécurité de cet événement, la Chancellerie du Premier Ministre a donné feu vert à la collaboration publique et privée sous forme d’un projet pilote de INNOS*.  

La sécurisation d’un événement tel que la commémoration n’est pas une sinécure. Les questions de sécurité reposent sur trois piliers :

  • La complexité technologique: l’expansion temporaire du réseau de caméras de la police par des caméras mobiles, la centralisation des images dans un seul poste de commande pour monitoring et échange de données
  • Exigences de sécurité élevées: plusieurs chefs d’état participent à la commémoration
  • Une forte exposition et visibilité médiatique: cet événement est suivi avec beaucoup d’intérêt par la presse mondiale

En réponse à ces questions, Securitas et Barco ont développés les solutions suivantes, en collaboration avec la police et d’autres instances:

  • Securitas a placé 3 Mobile C@ms à des endroits stratégiques et s’est penché sur la connexion sans fil de celles-ci vers le poste de commande.
  • L’entreprise Barco s’est chargée du codage, de l’intégration des différents systèmes de caméras et de l’installation du mur vidéo du poste de commande.
  • Les opérateurs de Securitas étaient aux commandes des caméras alors que la police se chargeait de l’interprétation des images.
  • Non moins de 45 agents, dont 2 maîtres-chiens ont été déployés sur le terrain pour sécuriser le matériel événementiel, afin que la police puisse se concentrer sur ses tâches principales et prioritaires.
  • Lors de la commémoration, différents acteurs ont assuré la sécurité: dans la zone de police « Westkust », la police, les pompiers et les services d’urgence avaient accès aux images. Les images étaient également retransmises en direct vers la zone de police « Arro Ieper » et vers le centre de crise du gouvernement fédéral.

Ce premier projet-pilote a largement été couvert par les médias nationaux et ouvre les portes vers d’autres applications de centres de commande et de coordination mobiles ad hoc. Ceux-ci, en combinaison avec les Mobile C@m de Securitas, peuvent parfaitement être déployés dans toute situation de crise ou lors d’événements où la collaboration entre différentes instances est nécessaire. 

 

* INNOS est une plateforme d’innovation ouverte se focalisant sur la sécurité, composée de représentants du gouvernement, d’entreprises privées et du monde scientifique. Ce partenariat a pour objectif le développement et l’amélioration de produits et de services, en vue de mieux répondre aux défis de sécurité futurs. Securitas, en tant que partenaire privé dans la sécurité, est un membre actif de cette association.  

*
*
*
*
*
*

* Champ obligatoire