Nouvelles solutions en TIC pour Pius X à Anvers

L’Institut Pius X est une des plus grandes écoles d’Anvers. Elle compte au total plus de 1600 élèves, offre toutes les orientations et elle est située sur 2 sites; dans l’avenue VIIe-Olympiade et dans la rue de l’Abbaye. L’équipe ICT se compose de deux collaborateurs à plein temps qui combinent leurs passions pour la technologie avec leurs créativités pédagogiques. Ils essaient d’offrir le soutient technologique aux enseignants sous le slogan « Think outside the box » pour que ceux-ci puissent donner plus de contenu créatif à leurs cours.

Toutes les classes étaient équipées d’un ordinateur fixe et d’un vidéoprojecteur. Il y avait aussi 3 classes munies de PC portables. L’endroit où se trouvait le centre d’étude et la bibliothèque, était déjà équipé d’un nombre d’ordinateurs, mais le câblage causait des limitations.

Pius X a cherché une solution ICT ouverte afin d’offrir de manière flexible des nouvelles fonctionnalités et des différentes configurations de classes dans le centre d’étude ouverte. Les enseignants pourraient donner cours à cet endroit, les élèves pourraient conjointement faire leurs tâches scolaires ou vite surfer sur internet. Mais une solution sans fil, garantirait-elle la performance et la sécurité nécessaire ?

Après une étude avec entre autres Cisco et 3Com, les solutions Aerohive WLAN ont été choisi en combinaison avec le fournisseur SAIT :

  • La fonction Loadbalancing garantit une répartition optimale entre les différents points d’accès en délivrant ainsi la performance exigée.
  • L’intégration avec le serveur Radius existant se chargeant de l’authentification et de l’autorisation par laquelle chaque élève reçoit uniquement ses propres données.
  • La gestion centrale permet des créer des rapports.
  • La sécurité est intégrée dans la solution.
  • Le 'total cost of ownership' est attrayant.
  • L’ingénieur de SAIT n’avait besoin que d’un jour pour configurer le firewall, réaliser l’intégration avec le serveur Radius et pour transmettre les informations au personnel IT de Pius X.
  • La gestion est facile car l’accès à distance est possible afin de résoudre les problèmes techniques et les futures mises à jour peuvent se faire via Internet.
  • La solution modulaire rend l’investissement prêt pour l’avenir.

Geert Huylebroek, le responsable IT de l’Institut Pius X, était impressionné : « Après une demi-journée d’installation et une demi-journée de formation par le spécialiste de SAIT, la solution Aerohive était déjà opérationnelle et nous étions capables de tout suivre nous-mêmes et de songer à des possibilités pour le futur ».

Aujourd’hui, 4 points d’accès d’Aerohive s’occupent de la connexion de 38 postes de travail et de 15 portables vers les switches réseaux et des serveurs centraux où toutes les données sont stockées. Geert veut aussi étendre les possibilités sans fil peu à peu pour le reste des locaux et il développe déjà un certain nombre d’applications pour l'iPad, comme la liste des absences en ligne ou l’organisation de la vente des livres en ligne.

Ce projet sans fil cadre parfaitement dans la vision de l’Institut Pius X car ceci n’est pas seulement techniquement avancé, mais ce projet offre aussi des possibilités pédagogiques supplémentaires. Le monde et le travail sont de plus en plus influencés par l’ICT et les écoles sont la manière idéale pour les jeunes pour entrer en contact avec ces technologies.

*
*
*
*
*
*

* Champ obligatoire