Mesures de prévention Covid-19

La crise Corona nous captive tous depuis des semaines. A quoi ressemblera notre monde après Corona ? Les risques d’incendie sur le lieu de travail et à la maison subsisteront dans tous les cas. Il reste donc extrêmement important de former vos employés à la manipulation des petits extincteurs.

Securitas Academy est conscient que les formations incendie telles que pré-Corona ne sont plus possibles. Nous avons donc travaillé dur pour trouver une méthode alternative afin de pouvoir continuer à enseigner à vos employés les compétences nécessaires pour réagir de manière adéquate en cas d’incendie.

Securitas Academy prévoit les ajustements nécessaires suivants où de nouvelles formes d’apprentissage telles que e-learning et blended learning sont utilisées :

Quatre options pour la partie théorique :

1. Le client dispose d’une salle qui offre suffisamment d’espace.

8m² pour l’instructeur et 4m² par participant, la théorie peut avoir lieu en classe à condition que les règles de base soient respectées.

Securitas Academy, mesure de prévention Covid

2. Les participants suivent la théorie via un E-learning.

Ils peuvent le parcourir à leur propre rythme (délai estimé entre 30 minutes et une heure). L’apprentissage en ligne consiste en une vidéo par chapitre suivie de quelques questions sur le contenu.

Securitas Academy, mesure de prévention Covid

3. Les participants suivent la théorie par le biais d’un apprentissage en ligne approfondi.

Il leur faut environ 1 à 2 heures pour tout parcourir. Il est possible de démarrer, pauser, poursuivre à tout moment.

Securitas Academy, mesure de prévention Covid

4. Le client choisit une session en ligne (via Microsoft Teams).

Les participants suivent une session théorique en ligne. La formation est interactive, l’instructeur est visualisé via une caméra mobile. La fonction chat permet aux participants de poser leurs questions. A la fin de la formation, l’instructeur répond à toutes les questions posées.

La partie pratique

Pour la partie pratique, nous proposons de travailler avec des groupes de 2 participants accompagnés par l’instructeur.

Les 2 participants reçoivent un bref briefing sur la sécurité, suivi des exercices individuels comme dans la formation pratique traditionnelle :

  • Extinction d’une friteuse
  • Extinction d’une armoire électrique avec un extincteur CO²
  • Eteindre un feu de liquide avec un extincteur à poudre
  • Eteindre un feu de liquide avec un extincteur à mousse

Par duo de participants, il y aura 20 minutes de pratique. Si la théorie a été suivie par le biais de l’apprentissage en ligne, les participants peuvent poser leurs questions à ce moment-là.

Pendant la pratique, aussi bien l’instructeur que le participant portent un masque buccal.

L’entreprise où la formation a lieu, est demandé de veiller à la bonne rotation des participants. Cela signifie qu’il faut assurer qu’il y a toujours 2 participants de prêt au moment où les 2 participants précédents ont terminé les exercices pratiques. Un système à sens unique peut être introduit dans le ‘fire truck’, les participants entrant par l’arrière et sortant par le côté.

Nous serons heureux de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons combler de façon optimale le temps d’attente des participants. Les activités possibles sont : une formation interne supplémentaire spécifique au client, un écran à l’extérieur du camion pour suivre les exercices pratiques, …

Bien évidemment, nous comptons sur toutes les personnes concernées à la formation de continuer à respecter les règles de base telles que la distanciation sociale, se laver les mains régulièrement.

Contactez-nous

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter.

Contactez-nous