De plus en plus de femmes dans le secteur de la sécurité
Bien que bon nombre de femmes trouvent leurs places dans le secteur de la sécurité, leur nombre reste encore faible. Par rapport à l'ensemble des chiffres belges représentant les femmes dans le secteur de la sécurité privée, Securitas score un petit peu mieux que les autres. Dans les services administratifs, la parité homme-femme est assez balancée, en revanche sur le terrain, le rapport parmi les agents de gardiennage est moins équilibré avec seulement 16 % de femmes. Il faut que cela change !
Il est temps d’entrer dans une nouvelle ère
Les femmes agents de gardiennage restent en minorité. La raison principale ? Une perception partiale de la profession et quelques clichés tenaces. C’est ce qu’il ressort également de cette thèse de master publié à l’Université de Gand en 2024 qui analyse le rôle des femmes dans le secteur de la sécurité privée. La recherche montre que cette image stéréotypée du secteur de la sécurité comme étant un monde d'hommes existe toujours dans la tête des gens. Pourtant, une tendance positive se dessine clairement : en réalité, au sein des entreprises de sécurité, la culture machiste n’est que peu présente. En effet, les femmes se sentent souvent très valorisées dans leur équipe. Grâce à leur esprit de service, leur empathie et leurs compétences sociales, elles peuvent souvent mettre les gens plus facilement à l’aise et « désamorcer » les situations difficiles. Des qualités cruciales en tant qu’agent de gardiennage.
C’est la motivation qui compte
Annaelle et Saskia, deux collègues de Securitas, en sont la preuve. Elles ont toutes les deux commencé comme agents de gardiennage, ont fait leur petit ‘bonhomme’ de cheminet ont toutes deux une fonction de responsable actuellement. Annaelle estime que la profession d'agent de gardiennage est accessible à toutes celles et tous ceux qui sont motivés, quel que soit leur âge ou leur sexe. « Même si je travaille principalement avec des hommes, je me suis toujours sentie valorisée dans mon équipe, ce qui est important. » Saskia ajoute : « Le travail d’agent de gardiennage n'est pas une question de force physique, mais de polyvalence : accueil, contrôle d'accès, résolution de problèmes et intervention efficace en cas d'incident. »
Nos initiatives pour un meilleur équilibre
Pour promouvoir l'égalité des sexes, Securitas organise de nombreuses initiatives sous la dénomination « Diversity & Inclusion ». Les « Diversity ambassadors », qui promeuvent activement la diversité et l'inclusion en sont un exemple. Les ambassadeurs sont des employés enthousiastes de différents départements. Ils identifient les points d’amélioration au cours de sessions bimensuelles et proposent des actions concrètes. En outre, ils mettent également en avant les histoires positives. Cela aide Securitas à être à l'écoute des besoins de ses employés et de les aider à mieux balancer leur travail avec leur vie de famille ou d'autres activités. Il s’agit par exemple de proposer la possibilité d’un contrat à temps partiel, de travailler à différents moments de la journée ou de travail le week-end.
Un avenir avec plus de femmes
Chez Securitas, nous aspirons un effectif de personnel diversifiée qui reflète la société. C’est pourquoi, à l’avenir, nous restons déterminés à améliorer l'équilibre entre les hommes et les femmes. Nous voulons ainsi attirer plus de femmes et leur offrir des opportunités de carrière. Car elles sont clairement une valeur ajoutée pour notre entreprise !
« Le travail d’agent de gardiennage n'est pas une question de force physique, mais de polyvalence : accueil, contrôle d'accès, résolution de problèmes et intervention efficace en cas d'incident. » - Saskia
Plus d’informations ?
Vous voulez en savoir plus sur les femmes dans le secteur de la sécurité ? Lisez notre série de blogs en anglais « Breaking barriers » ou écoutez notre épisode podcast « Ways woman lead » en anglais.
Un emploi chez Securitas vous intéresse ?
Consultez ici nos offres d’emploi - pour toutes et tous.