L'avenir de la sécurité réside dans la combinaison de l'intelligence humaine et de l'intelligence informatique. Le développement de l'IA est extrêmement rapide, et son utilisation est donc un élément crucial dans la transformation de l'industrie de la sécurité.
Mais la vitesse de l'innovation n'est pas la seule préoccupation. Comme pour d'autres innovations au cours de l'histoire - telles que l'internet, les médias sociaux et l’e-commerce, - les progrès technologiques peuvent parfois dépasser les réglementations et les politiques. Il en résulte une période d'adaptation au cours de laquelle les personnes, les organisations et les responsables politiques doivent rattraper leur retard.
Une politique n'est pas là pour freiner l'innovation, mais plutôt pour la protéger. L'utilisation généralisée de l'IA s'accompagne de certains risques qui, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent soulever de graves problèmes de protection de la vie privée et de sécurité. Il suffit de penser aux éventuelles utilisations abusives des données, aux questions de propriété intellectuelle et aux préjugés. Les réglementations et les lignes directrices permettent d'identifier et d'atténuer ces risques et de garantir un déploiement responsable de l'IA.
Mais les réglementations en matière d'IA continuent d'évoluer, certaines régions adoptant une position plus proactive que d'autres. Au début de cette année, l'UE a adopté la première réglementation mondiale globale sur l'IA, l’EU AI Act, mais dans d'autres régions, comme l'Amérique du Nord et l'Asie, les politiques sont plus fragmentées.
En outre, certaines entreprises, dont Securitas, développent leurs propres politiques pour s'assurer qu'elles utilisent l'IA de manière responsable. Cela signifie qu’elles se conforment aux lois et réglementations ainsi qu'aux normes éthiques.
"Le pouvoir de l'IA s'accompagne d'une grande responsabilité - dans notre secteur et au-delà", déclare Daniel Sandberg, directeur de l'IA chez Securitas. "Alors que nous déployons ces technologies avancées pour améliorer la sécurité, nous devons faire un effort collectif pour maintenir les normes éthiques les plus élevées."
Le ‘Responsible AI Framework’ de Securitas
Pour s'assurer que nous utilisons l'IA de manière éthique et responsable, Securitas a mis en place un "cadre de l'IA responsable". Ce cadre politique décrit la manière dont nous mettons en œuvre notre stratégie d'IA, tout en gardant nos valeurs fondamentales d'intégrité, de vigilance et d’esprit de service au cœur de tout ce que nous faisons.
Selon le cadre politique, l'utilisation responsable de l’IA comporte cinq piliers :
- Confidentialité et transparence : la confiance, la transparence et l'intégrité sont importantes pour nous. Nous fournissons des informations claires et précises sur la manière dont nous traitons l'IA dans nos solutions et respectons la vie privée.
- Égalité et équité : nous veillons à ce que nos solutions d'IA soient inclusives et diversifiées. Nous évaluons toujours l'impact sur la société et l'environnement.
- Qualité des données et filtrage : nous sommes vigilants et prenons des mesures pour réduire les préjugés ou les préjudices. Nous travaillons activement pour nous assurer que les données utilisées sont de bonne qualité.
- Sûreté et sécurité : nos systèmes sont robustes et sécurisés afin de garantir une utilisation responsable de l'IA pour nos clients, nos employés et nos partenaires. Nous contribuons ainsi à une société plus sûre.
- Innovation et valeur commerciale : nous combinons l'intelligence humaine et l'intelligence informatique. Nous exploitons la puissance de ‘l’IA responsable’ pour favoriser l'innovation et créer de la valeur.
L'IA responsable, la clé de l'avenir
À l’avenir, l'IA continuera à jouer un rôle central dans l'innovation en matière de sécurité, mais en tant qu'industrie et organisation, nous devons nous rappeler qu'il ne s'agit pas seulement de la technologie, mais aussi de la manière dont nous l'appliquons.
Alors que les réglementations relatives à l'IA évoluent, le secteur est collectivement en train de se réveiller. Il devient évident que les progrès ne seront durables que si l'IA est déployée de manière responsable et éthique.
‘L'IA responsable’ est la clé d'un avenir où nous créerons des solutions plus intelligentes et plus intuitives tout en veillant à la protection de la vie privée, à l'équité et à l'impact qu'elles ont sur la société.