La sécurité intégrée, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Alessandro Cordaro : « Securitas offre une approche holistique des services de sécurité. Nous avons, d’une part, des agents de gardiennage physiquement présents chez nos clients et, d’autre part, des équipes mobiles qui effectuent des rondes et partent en intervention. Toutes les alarmes et les images des caméras arrivent dans notre centre de télésurveillance. Nos opérateurs peuvent ainsi évaluer à distance si l’alarme est réelle ou fausse, puis soutenir de manière ciblée nos collaborateurs sur place. Ce centre de télésurveillance est équipé d’une intelligence artificielle qui analyse les alarmes et les images de nos quelques 60.000 caméras, pour n’en montrer ensuite que les plus pertinentes à nos opérateurs. Ces derniers peuvent ainsi travailler de manière beaucoup plus efficace. »
Bart Verhaert : « Notre centre de télésurveillance est une sorte de centre de commande, où arrivent toutes les informations et d’où partent ensuite tous les ordres techniques et opérationnels. Il peut s’agir d’incidents tels qu’un vol ou une effraction, mais aussi d’un incendie ou d’un problème technique. Les ‘panic buttons’ de nos agents de gardiennage sont également connectés directement au centre de télésurveillance, afin de garantir leur sécurité. »
A. C : « Enfin, il faut aussi évoquer la composante purement technologique. Elle consiste en des caméras fixes et mobiles, mais aussi en divers capteurs, de bruit ou de mouvement, ainsi que des détecteurs de gaz ou d’incendie. Toutes ces données sont collectées dans notre cloud, où elles sont traitées, enrichies et transformées par l’intelligence artificielle en informations utilisables pouvant offrir un soutien audiovisuel aux services de gardiennage et de sécurité. »
Qu’est-ce qui est appelé à changer la donne à l’avenir, selon vous ?
B. V : « Grâce au développement rapide de la 5G et de la fibre, les images des caméras peuvent désormais être transmises directement à des plateformes intelligentes et leur qualité s’est énormément améliorée. Ces images sont soumises à l’intelligence artificielle, qui apprend des différentes situations. Il devient ainsi possible de mieux faire la différence entre un véritable incident et une fausse alerte. »
Nous participons déjà activement aux villes et bâtiments intelligents de demain.
Alessandro Cordaro.
A. C. : « En plus d’installer une caméra, nous sommes en mesure de proposer des services de connectivité, l’expertise IT et les plateformes intelligentes nécessaires. Ainsi, nous participons déjà activement aux villes et bâtiments intelligents de demain. Nous avons récemment présenté notre projet pilote sur la 5G dans le cadre d’une procédure de subvention sous la direction de la ministre Petra de Sutter. En partenariat avec Robovision et Orange Belgium, nous pouvons détecter plus vite les situations dangereuses. »
Comment, en parallèle à cette force d’innovation interne, les acquisitions d’entreprises contribuent-elles à votre position de leader ?
B. V. : « Securitas a toujours été très forte en matière de connectivité et de plateformes. Avec l’acquisition de STANLEY Security en 2022, nous avons accru notre capacité d’installation, car nous disposons à présent de très nombreux talents précieux, notamment des ingénieurs et des techniciens. Nous renforçons ainsi notre position d’expert en solutions de sécurité intégrées, sous le nom de Securitas Technology. Nous remarquons que de plus en plus d’entreprises et d’organisations choisissent de faire appel à un centre de télésurveillance tel que celui de Securitas pour leurs sites fortement sécurisés. Trois des quatre grandes banques belges font ainsi appel à nous. Notre acquisition de NIT Technologies, l’ancien centre de télésurveillance de BNP Paribas Fortis, s’inscrit également dans ce cadre. »
Pourquoi est-il essentiel pour vous de disposer aussi d’une expertise en matière de cybersécurité ?
A. C. : « Aujourd’hui, avant de s’introduire physiquement dans votre bâtiment, un intrus tente souvent d’abord de désactiver votre système de sécurité en le piratant. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prévoir un niveau supplémentaire de cybersécurité. »