« La plupart des agents constituant notre patrouille mobile travaillent la nuit », explique Frank Bouchet. « Ils entament leur ronde en soirée et contrôlent une quarantaine de clients, voire davantage. Ils effectuent des rondes d’ouverture et de fermeture, inspectent l’environnement interne et externe des entreprises ou procèdent au contrôle des sacs. Au cours d’une nuit, il leur arrive régulièrement de contrôler plusieurs fois le même client, ce qui signifie qu’un agent de gardiennage effectue plusieurs rondes pendant son service.
Il s’agit principalement de contrôles ponctuels « spotchecks » pour des petites entreprises ne disposant pas d’une équipe de gardiennage interne. Il leur arrive également d’effectuer des tournées d’inspection chez des particuliers ou dans de grandes entreprises.»
Interventions suite au déclenchement d’une alarme
Outre les contrôles ponctuels, nos agents mobiles interviennent également suite au déclenchement d’une alarme. Il existe plusieurs types d’alarmes : incendie, intrusion, panique, sabotage ou problème technique… Le système envoie une alerte au centre de vidéosurveillance où l’opérateur enclenche la procédure prévue, par exemple en déléguant sur place un agent de gardiennage.
« Lorsqu’un agent mobile reçoit un appel d’intervention, il se rend immédiatement sur les lieux », poursuit Frank Bouchet. «Il est principalement chargé de constater et d’observer les faits et de faire un rapport sur les causes et la nature de l’incident. S’il constate des traces d’effraction, il prévient la police sur-le-champ et attend son arrivée.» La patrouille mobile de Securitas n’est pas habilitée à retenir ou poursuivre un suspect. Si elle est confrontée à un foyer d’incendie, elle est néanmoins autorisée à prendre les mesures nécessaires pour éteindre le feu, dans les limites de ses possibilités et de ses compétences. Sans oublier d’alerter les services de secours.
« Un grand nombre d’organisations cherchent à élever leur niveau de sécurité, même si elles n’ont pas encore été victimes d’un forfait. »
– Frank Bouchet
Un service à la carte
« Les raisons pour lesquelles les entreprises s‘adressent à nous sont multiples», souligne Frank Bouchet. « Parfois, elles viennent de subir une agression et souhaitent s’en prémunir à l’avenir. Toutefois, un grand nombre d’organisations cherchent à élever leur niveau de sécurité, même si elles n’ont pas encore été victimes d’un forfait. Nous proposons un service personnalisé comprenant un délai d’intervention ultra rapide, un rapport avec photos, une surveillance mobile et statique, ainsi que des solutions technologiques.»
En définitive, le mot d’ordre est: SÉCURITÉ. La patrouille mobile de Securitas est notamment destinée à accompagner le personnel, après la fermeture du magasin, vers un parking isolé. Certaines entreprises font appel à Securitas pour effectuer des contrôles à la sortie, notamment dans le but d’éviter ou de détecter les vols en interne.
« Au final, c’est toujours le client qui, dans le respect du cadre légal, dicte notre action », indique Frank Bouchet. « Nous réalisons plusieurs contrôles par nuit, que ce soit en semaine, seulement pendant le week-end ou certains jours précis. Certains clients font appel à nous uniquement pour effectuer des interventions. Parallèlement, nous aidons nos clients à améliorer leurs procédures de sécurité.»
De plus en plus d’entreprises s’organisent en consortium et font appel en bloc aux services de Securitas. Cela permet à la patrouille mobile d’effectuer des rondes simultanément dans plusieurs organisations sur un zoning industriel donné et de réduire d’autant les temps de réaction.
La sécurité avant tout
La sécurité est le véritable credo de Securitas et, par conséquent, de ses agents. Tous les véhicules sont équipés d’un système intelligent permettant de surveiller le comportement du chauffeur. Grâce au système track-and-trace, le dispatching sait à tout moment où se trouve précisément chaque véhicule. Les agents sont en outre tenus de se manifester à intervalles réguliers à l’aide de leur PDA (Personal Digital Assistant). Ces appareils peuvent également être équipés d’un bouton d’urgence, ainsi que d’un détecteur de chute.
Les temps de réaction les plus rapides du marché
La patrouille mobile de Securitas comprend 300 collaborateurs et 120 véhicules. Aucun concurrent ne peut se targuer de posséder une flotte aussi importante. « C’est en partie ce qui explique des temps de réaction ultra rapides qui, la nuit, dans certaines régions, sont en moyenne de 15 minutes », déclare triomphalement Frank Bouchet.
«Chaque jour, nous mettons tout en œuvre afin d’optimiser notre rapidité de réaction, ainsi que nos procédures.»