Securitas Cybersafe monte la garde dans le domaine du numérique

Avec son nouveau service Cybersafe, Securitas empêche les intrus numériques d’entrer dans votre entreprise. De plus en plus d’employés travaillant désormais à domicile, la sécurité de l’infrastructure doit également être surveillée en dehors des murs de l’entreprise.

Les virus, les pirates informatiques, les logiciels malveillants, le phishing et autres menaces numériques pénètrent principalement dans votre organisation et ses systèmes par le biais des smartphones, des ordinateurs portables et d’autres appareils de vos employés. À partir de là, ils peuvent faire d’énormes dégâts jusqu’au coeur de l’entreprise, comme la salle des serveurs où sont conservées les données sensibles. La sécurité de votre entreprise ou organisation doit donc être assurée non seulement physiquement, mais aussi numériquement. Securitas, le leader de la sécurité, le sait : c’est pourquoi, il y a quelques mois, l’entreprise a lancé Cybersafe, un service de sécurité informatique qui couvre l’ensemble du réseau TIC, y compris tous les dispositifs de chaque employé.

« Chaque entreprise possède une infrastructure qui doit être sécurisée », explique Peter Deweerdt, Key Account Manager chez Securitas. « On peut considérer cela de manière très large : des serveurs aux appareils des utilisateurs finaux tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes. Toutes ces ramifications du système doivent être sécurisées ».

Une approche combinée

Securitas est bien évidemment surtout connue pour ses services de surveillance physique. Mais derrière cette première ligne visible avec laquelle la société suédoise protège votre organisation contre les indésirables, elle a transformé ses services ces dernières années en une approche Sécurité 5.0, grâce à laquelle d’autres menaces sont également écartées dans le cadre d’une approche globale. Des menaces comme les cyber-attaques, contre lesquelles la filiale belge a développé son service Cybersafe.

« Nous travaillons avec une combinaison de produits de fournisseurs d’envergure sur le marché de la sécurité, auxquels nous ajoutons notre propre couche de services : nous surveillons le système en permanence et notre personnel formé à la cybersécurité prend des mesures en cas d’incident », explique Stijn Vanderlinden, Senior Business Consultant chez Securitas. « C’est un service entièrement géré par Securitas, dont l’utilisateur n’a pas besoin de connaître l’existence. Nous pouvons également développer notre service en plus des solutions de sécurité déjà existantes du client ».

« La sécurité dont jouissent les utilisateurs dans l’enceinte de l’entreprise doit tout aussi bien être d’application à la maison, dans un café, ou n’importe où. L’entreprise ne s’arrête pas aux quatre murs de ses bâtiments ».
– Stijn Vanderlinden

Aussi à l'extérieur

Le fait que Cybersafe soit un service qui fonctionne sur tous les appareils des utilisateurs – ou terminaux, dans le langage de la sécurité informatique – aide également les organisations à relever les défis du travail à domicile. « L’ère du Coronavirus a été une leçon importante à cet égard », dit Stijn Vanderlinden. « Tous les appareils surveillés ne sont pas au même endroit. Nous estimons que nous comblons une lacune avec une solution de sécurité aussi complète. La sécurité dont jouissent les utilisateurs dans l’enceinte de l’entreprise doit tout aussi bien être d’application à la maison, dans un café, ou n’importe où. L’entreprise ne s’arrête pas aux quatre murs de ses bâtiments ».

Une solution flexible

Le service Cybersafe fonctionne avec une facturation flexible et transparente, par appareil utilisé, dans une échelle variable allant de 2,5 à 15 euros par mois selon la sensibilité des données à protéger. « Nos systèmes comptent le nombre d’appareils utilisés, et c’est sur cette base que le service est facturé », explique Peter Deweerdt. « C’est un modèle flexible et évolutif : le client n’a pas à anticiper la quantité d’appareils à couvrir ».