ToekomstATELIERdelAvenir et Securitas font découvrir aux jeunes bruxellois le monde de la sécurité

ToekomstATELIERdelAvenir et Securitas ont accueilli une trentaine d'écoliers bruxellois au CHU Brugmann le samedi 3 février pour un atelier qui les a initiés de manière ludique à la profession d'agent de gardiennage. L'atelier fait partie du projet d’école du week-end par lequel ToekomstATELIERdelAvenir met chaque année des centaines de jeunes bruxellois en contact avec diverses professions, afin de les inspirer pour un choix de carrière ultérieur.

L'atelier comprenait une démonstration par un maître-chien, un jeu de réalité virtuelle sur l'extinction des incendies et une exploration des tunnels souterrains de l'hôpital. Après avoir terminé l'atelier avec succès, les participants ont fièrement reçu leur badge d' « agent de gardiennage junior ». « C'était formidable de voir à quel point les participants étaient fascinés par notre profession. J'espère qu'ils se sont amusés, mais qu'ils ont aussi appris que le gardiennage est une profession variée qui apporte une grande valeur ajoutée à la société », déclare Patrick Monseur, Chef Poste chez Securitas.

Grâce à cet atelier, ToekomstATELIERdelAvenir et Securitas souhaitent inspirer les jeunes issus de milieux socialement vulnérables et les intéresser au monde de la sécurité. L'activité fait partie de l'école de week-end proposée chaque année par ToekomstATELIERdelAvenir à des centaines de jeunes bruxellois âgés de 10 à 14 ans. Dans le cadre de son ambition d'assurer un impact positif sur la société, Securitas soutient structurellement ToekomstATELIERdelAvenir en aidant à organiser de tels ateliers, mais aussi grâce à des dons et à la sensibilisation aux activités de l’asbl. L'atelier s'est déroulé au CHU Brugmann, dont Securitas assure la sécurité ’depuis de nombreuses années.

« L’objectif principal de ces ateliers est « l’empowerment » de nos jeunes bruxellois et d’ouvrir des portes aux jeunes qui n’ont pas toujours les mêmes opportunités que les autres. Nous voulons leur montrer qu’il existe différentes options de carrière dans lesquelles leur potentiel peut pleinement s'épanouir », explique Kelly Van Hoorebeeck de ToekomstATELIERdelAvenir.

« Je n'aurais jamais cru que la sécurité pouvait être aussi intéressante ! J'ai éteint des incendies dans un jeu de réalité virtuelle, j'ai vu un chien faire une démonstration et maintenant je suis officiellement un 'agent de gardiennage junior' ! C’était une super expérience ! », déclare Nora (12 ans), participant à l'atelier.