1. Lister les objets de valeur
Référencez un maximum d’informations sur vos objets de valeur. Faites des photos, recensez des informations importantes telles que le numéro de série, les factures, la référence, et conservez le tout dans un classeur. Vos biens vous seront plus rapidement restitués si la police les retrouve.
2. Ne jamais laisser les affaires de valeur à la vue de tous
De manière générale et surtout lorsque vous partez en vacances, ne laissez pas trainer vos affaires de valeur près d’une fenêtre, pensez à les ranger dans un coffre-fort et de bien cacher celui-ci.
3. Jeter les cartons des nouveaux appareils
Avant un cambriolage, les voleurs vont généralement rôder dans le quartier pour repérer une cible potentielle. S’ils s’aperçoivent que vous avez laissé à la vue de tous les cartons d’emballage d’objets de valeurs tels que des ordinateurs ou autres appareils technologiques, ils seront beaucoup plus rapidement tentés de rentrer chez vous. N’hésitez donc pas à aller jeter vos cartons dans une décharge, en particulier avant une longue période d’absence.
4. Les réseaux sociaux
Pour les cambrioleurs, un des moyens les plus efficaces, de savoir que vous n’êtes pas chez vous sont les réseaux sociaux.
Grâce à vos publications sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, les cambrioleurs peuvent savoir si vous n’êtes pas à la maison. Veillez donc à bien protéger vos réseaux pour que seuls vos « amis » puissent voir vos partages et publications.
5. Fermer la porte de la maison ainsi que les fenêtres
Assurez-vous qu’en quittant votre domicile, vos fenêtres soient toutes bien fermées, y compris les oscillo battants. N’oubliez pas non plus votre porte garage qui est également une porte d’entrée vers votre domicile.
6. Simuler votre présence
Pour que votre domicile ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs lorsque vous êtes absent, faites en sorte que quelqu’un vienne récupérer votre courrier, relève et abaisse les volets. Vous pouvez également simuler votre présence en allumant la lumière en soirée.
7. Signaler le moindre élément suspect dans la rue ou chez un voisin
Si vous voyez quelque chose d’inhabituel, n’hésitez pas à prévenir la police pour vous garantir une sécurité totale.
Depuis peu les groupes de prévention de proximité apparaissent sur WhatsApp.
Un groupe entre voisins de quartier et la police se crée. Cela permet donc de signaler rapidement un comportement suspect.
À l’heure actuelle, les 2 numéros que vous pouvez utiliser en Belgique sont le 112 pour les ambulances ou les pompiers et le 101 pour la police. Veillez à toujours les avoir sous la main.
8. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson
Tout le monde connaît cette vieille technique et les cambrioleurs n’échappent malheureusement pas à la règle. Nous conseillons donc de l’éviter pour minimiser les risques de cambriolage.
9. Ne pas laisser d’objets ou outils pouvant faciliter l’entrée des cambrioleurs
Vous avez laissé une échelle à l’extérieur ? Une table de jardin et quelques chaises ? il n’en faut pas plus pour qu’un cambrioleur astucieux utilise ces outils à son avantage. Il vaut donc mieux ne pas laisser trainer tout objet pouvant faciliter l’intrusion de personnes mal intentionnées.
10. Sécuriser l’arrière et l’avant de la maison
70% des cambriolages se font par l’arrière de la maison car les cambrioleurs sont moins susceptibles de se faire remarquer par des passants.