Skip to main content

5 conseils destinés à réduire votre facture d’électricité

Les économies d’électricité ne comportent que des avantages. Elles font du bien à votre porte-monnaie, tout en étant profitables à l’environnement. De surcroît, de simples gestes suffisent à faire la différence. Découvrez ci-après 5 conseils destinés à réduire sans effort votre facture d’électricité.

Utilisez des appareils peu énergivores

Saviez-vous que les appareils électroménagers tels que, les lave-linge, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs représentent quelque 10 % de votre consommation d’énergie ? Il va de soi que l’utilisation d’appareils écoénergétiques permet de réduire sensiblement la consommation d’électricité. Remplacez les anciens appareils affichant un label énergétique inférieur à A+ par des appareils labellisés A+++ et vous verrez une différence sur votre facture.

Surveillez votre consommation énergétique à l’aide de compteurs et de prises de courant intelligents

Un compteur intelligent mesure votre consommation électrique et transmet les informations recueillies via différents canaux (internet, application mobile), afin que vous puissiez suivre votre consommation. Alors que certains compteurs intelligents mesurent la consommation globale, d’autres, plus pratiques, se branchent directement sur chaque prise de courant et vous permettent de détecter rapidement les appareils particulièrement énergivores. Il suffit pour ce faire de placer un compteur d’énergie entre votre appareil et la prise de courant.

Il existe également des prises intelligentes permettant de mesurer la consommation énergétique. Cette technologie permet en outre d’allumer et d’éteindre vos appareils à distance, au moment où le courant est le moins cher. Plus besoin désormais de vous soucier d’appareils que vous auriez éventuellement omis de débrancher.

Optez pour des lampes LED

Si vous devez pourvoir au remplacement de vos ampoules, optez sans hésiter pour des lampes LED. Économiques, écologiques et durables, les ampoules LED offrent un large éventail de possibilités. Elles conviennent aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur et existent en différentes exécutions : éclairage apparent ou encastré, des tubes TL aux lampes LED à énergie solaire.

Plus fort encore : l’éclairage connecté à votre smartphone . En plus d’être extrêmement pratique, il permet de réaliser de substantielles économies d’électricité. Vous éteignez toutes les lampes de votre maison simplement en effleurant l’écran de votre smartphone. Si vous avez oublié d’éteindre la lumière, pas de problème : vous pouvez contrôler et commander votre éclairage à distance.

Toute habitation peut être améliorée

Il est cependant possible d’en faire davantage. Il existe en effet un grand nombre de solutions pratiques permettant d’automatiser complètement votre habitation et d’en optimiser l’efficacité énergétique. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une maison plus ancienne, ces aménagements, et les investissements qu’ils supposent, peuvent être étalés dans le temps.

Utilisez l’électricité de manière rationnelle

Pour réduire votre consommation électrique, il suffit d’adopter un certain nombre de gestes et d’habitudes relevant du bon sens :

  • Évitez la consommation en mode veille : si vous laissez vos appareils électriques en mode veille ou branchés sur la prise de courant, ils consomment inutilement de l’électricité. Lorsque vous ne vous en servez pas, il est donc conseillé de débrancher complètement téléviseurs, décodeurs, radios, ordinateurs, chargeurs de smartphone, brosses à dents électriques et autres appareils similaires. Ne perdez pas de vue que la consommation en mode veille représente en moyenne une dépense annuelle de 100 euros.
  • N’allumez pas inutilement la lumière : lorsque vous quittez une pièce ou que la luminosité est suffisante, passez-vous de lumière artificielle. Vous êtes d’un naturel distrait ? Un détecteur de présence éteint automatiquement la lumière lorsque plus aucun mouvement n’est enregistré dans la pièce.
  • Cuisinez intelligemment : cuisiner ne signifie pas forcément consommer énormément d’électricité. N’utilisez pas la hotte plus que de raison, ni à plein régime. Réduisez la durée d’utilisation du four : un préchauffage n’est pas systématiquement requis. Lorsque vous éteignez votre four, celui-ci continue de chauffer pendant un moment. Profitez de cette chaleur résiduelle pour achever la cuisson.

Davantage de conseils destinés à faire des économies d’énergie sont disponibles sur le site énergie du Service Public de Wallonie.