Systèmes d'alarme filaires et sans fil
Un système d'alarme vous protège contre le cambriolage, les incendies et d'autres dangers domestiques potentiels. Il fonctionne sur base de détecteurs situés à des endroits stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison qui peuvent repérer des risques spécifiques. Les détecteurs communiquent entre eux via une centrale. En cas d'urgence, vous recevez une notification et l'alarme se déclenche. À ce niveau, les systèmes d'alarme filaires et sans fil fonctionnent de la même façon.
On croit souvent – à tort – que les systèmes d'alarme filaires sont plus fiables que les systèmes sans fil. On pense que les ondes radio d'un système sans fil pourraient être bloquées. Ou qu'un système sans fil serait facile à pirater ou à saboter, par exemple en l’arrachant du mur.
Ce n'est heureusement pas le cas. La technologie sur laquelle repose ces systèmes s’est considérablement développée et les systèmes d'alarme actuels, lorsqu’ils sont de haute qualité, sont très difficiles à saboter. Ils présentent même de nombreux avantages par rapport aux systèmes câblés.
Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’un système d’alarme sans fil ?
- Les composants envoient des ondes radio qui utilisent différentes fréquences, ainsi que des protocoles sécurisés, ce qui réduit considérablement le risque de brouillage des signaux.
- Les composants sont dotés de mécanismes anti sabotage (contre l’ouverture et/ou l’arrachage).
- La centrale est connectée au réseau internet et via le réseau mobile. Les installations qui sont équipés exclusivement d’une connexion au réseau internet sont à proscrire.
- Les systèmes d’alarme modernes sont soumis à un autocontrôle permanent. Ce qui signifie que la centrale vérifie chaque composant et vous alerte en cas de problème tel que des piles faibles, une perte du signal radio, une perturbation des ondes radios, un coupure de courant, ou une perte de communication.
- Les systèmes d'alarme munis de la fonction « crash & smash » assurent la vérification de la communication entre la centrale d'alarme et le système d'alarme. L'alarme est donc protégée contre la neutralisation du système de communication ou une éventuelle coupure de courant.
3 avantages d'un système d'alarme sans fil
- Coûts limités : un système d’alarme sans fil se révèle plus économique. Il est en effet inutile de procéder au tirage de câbles qui augmente considérablement le prix d’installation.
- Facile à placer et déménager : vous installez les détecteurs où vous le souhaitez, tout en respectant l’aspect esthétique de votre habitation. Vous pouvez en outre les déplacer aisément si, par exemple, vous modifiez l’agencement de votre intérieur ou que vous déménagez. Un système filaire est moins discret, a plus de restrictions de placement et vous ne pouvez pas l'emporter avec vous.
- Flexible et modulable : vous pouvez facilement étendre votre système d'alarme avec plusieurs détecteurs ou caméras de surveillance sans fil. Déposez ou assemblez les composants, activez-les et c'est fait. Un système filaire nécessite beaucoup plus de travail.
Comparatif alarme maison : sans fil et filaire
ALARME SANS FIL |
ALARME FILAIRE |
Prix : | |
Un système d’alarme sans fil est plus économique et l’esthétique de votre intérieur. | Le tirage de câbles augmente considérablement le prix d’installation. |
Flexibilité : | |
Facile à étendre en ajoutant des nouveaux composants ; possibilité de le déplacer en cas de déménagement. | Plus de travail nécessaire pour étendre ou modifier le système ; ne peut pas être facilement déplacé en cas de déménagement. |
Connectivité : | |
Grâce aux dernières technologies, les problèmes d'interférence et de connexion sans fil sont très rares et ne l'emportent pas sur les avantages de ce type de système. De plus, les systèmes sans fil se connectent plus facilement à vos dispositifs intelligents existants (qui, dans de nombreux cas, utilisent également des réseaux sans fil). | Les interférences ou une mauvaise connexion ne vous gêneront pas car votre système utilise les câbles de votre maison pour communiquer. Néanmoins, les câbles peuvent être endommagés ou débranchés par inadvertance, ce qui requerra l’intervention de votre installateur. |
Sécurité : | |
Alors qu'un cambrioleur peut simplement couper la connexion d'un système de sécurité filaire, le piratage d’un réseau sans fil leur sera beaucoup plus difficile. Pour aider à contrer les problèmes potentiels, chaque capteur sans fil contient sa propre batterie, ce qui permet au système de continuer à fonctionner en cas de panne de courant (forcée ou pas).Les capteurs sont également équipés d'une technologie qui active l'alarme au cas où quelqu'un tenterait de brouiller la fréquence radio, de déplacer ou d'ouvrir le capteur. | Les cambrioleurs peuvent désactiver votre système en coupant vos câbles ou en coupant simplement l’alimentation principale de la maison. |