Skip to main content

Alarmes : qu'est-ce qu'un service de monitoring ?

Une alarme intelligente telle que SecuritasHome détecte les dangers potentiels et permet d'assurer votre sécurité sans même que vous ayez à y penser. Une dimension essentielle dans ce système de protection est l'élément humain : la vidéosurveillance professionnelle, appelée également service de monitoring.

1. À quoi sert le service de monitoring ?

En cas d'effraction, d'incendie ou autres risques domestiques, le système d'alarme envoie un signal d'urgence  via une connexion internet dédiée à une  centrale d'alarme, active 24h/24 et 7j/7. Ensuite, un opérateur qualifié évalue la situation et alerte rapidement les forces de l'ordre ou les pompiers de la région si la situation le justifie. Dans le cas de SecuritasHome, vous recevez également une notification via l'app sur votre smartphone.

2. En quoi le suivi professionnel est-il important ?

Il existe de nombreuses caméras connectées et des dispositifs intelligents de détection de mouvement, tous capables de vous avertir d'une activité inhabituelle à la maison par une simple notification sur votre smartphone.

Pourquoi, dès lors, faire appel à un service de monitoring ?

  • Aucune alerte ne passe inaperçue : que faire si vous êtes occupés lors d'un cambriolage ? Que faire si vous êtes à la salle de sport, à la piscine ou au cinéma avec votre téléphone en mode "ne pas déranger" ? Vous êtes peut-être également en train de dormir ou dans un avion. Ces questions ne se posent pas lorsqu'un service de monitoring se charge de gérer vos alarmes.
  • Gain de temps et confort : dans la pratique, il vous serait difficile de vérifier chaque alerte, de distinguer les activités inoffensives des activités suspectes et d'enquêter sur chacune d'entre elles, 24h/24 et 7j/7. Vous pourriez trouver une caméra à bon prix, mais si vous devez assurer votre propre sécurité, vous finirez par y consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Confier cette responsabilité à des opérateurs hautement qualifiés vous offre un confort et une tranquillité d'esprit inégalables.

3. Comment intégrer un service de monitoring à son système de sécurité ?

Dans le cas de SecuritasHome, le service de monitoring fait partie intégrante de l'offre. La centrale d'alarme est certifiée INCERT. Nos opérateurs ont reçu une formation légale et sont compétents en matière de gestion des interventions et de suivi des incidents. Ils informent directement les agents de sécurité et, si nécessaire, fournissent les informations de soutien à l'intervention de la police et aux services d'urgence.