Skip to main content

Installer un système d’alarme en tant que locataire

Que vous soyez locataire ou propriétaire, toute habitation mérite d’être correctement sécurisée. Si les propriétaires ne sont pas limités dans le choix d’un système d’alarme, ce n’est pas le cas pour tous les locataires. Vous louez votre logement ? Nous avons rassemblé pour vous les points d’attention lors du choix d’un système d’alarme pour votre habitation.

Système d’alarme sans fil

L’installation d’un système d’alarme sans fil ne nécessite aucun travaux lourds ce qui implique que vous ne devez, a priori, pas demander l’autorisation du propriétaire. Les systèmes filaires ont quant à eux besoin d’un perçage des murs afin de placer des câbles électriques et relier les composants à la centrale d’alarme.

Multiples utilisateurs

En Belgique, les propriétaires ne peuvent pas rentrer chez vous quand ils le veulent, mais ils possèdent toutefois un droit de visite limité afin de vérifier si vous remplissez bien vos obligations de locataire. Pour cela, ils doivent obtenir votre autorisation et organiser le jour et l’heure de la visite. En créant un profil d’utilisateur ainsi qu’un code pour votre propriétaire, vous pourrez lui donner accès sans soucis, surtout si vous possédez une serrure intelligente. Pouvoir créer d’autres utilisateurs est également important si vous partagez l’habitation avec des colocataires.

Caméras de surveillance

Vous aimeriez avoir des caméras de surveillance ? S’il n’y a aucun soucis pour des caméras intérieures, les caméras extérieures sont soumises à la loi du 21 mars 2007. Elles doivent donc être déclarées à la police et vous devrez placer un pictogramme devant votre habitation. Point d’attention: ce type de caméra nécessite tout de même un placement de câble. Vous aurez donc probablement besoin de l’accord de votre propriétaire.

Déménagement

Changer d’habitation est naturellement plus facile en tant que locataire que propriétaire. Si vous désirez investir dans un système d’alarme, vérifiez bien les possibilités de déménagement. Avec un système sans fil, vous pourrez ainsi partir dans votre nouvelle habitation avec votre système d’alarme actuel. Les systèmes sans fil peuvent également être facilement complétés avec des nouveaux composants. Vous ne devrez donc pas vous inquiéter si votre nouveau logement est plus grand et possède plus d’entrées à sécuriser.

Détecteurs d’incendie

De nombreux systèmes d’alarmes viennent désormais avec des composants contre les risques domestiques, dont des détecteurs de fumée. Ceux-ci sont d’ailleurs obligatoires dans tous les logements en Belgique. Dès lors, si vous retirez les détecteurs de fumée du propriétaire pour installer des détecteurs connectés, il ne faudra pas oublier de les replacer si vous déménagez avec votre système d’alarme ou de prévenir votre propriétaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre système d’alarme SecuritasHome ? Contactez-nous aujourd’hui pour effectuer une analyse de sécurité gratuite et sans engagement chez vous.