Les sources domestiques
Le monoxyde de carbone est produit lorsque des combustibles carbonés comme le bois, le mazout, le charbon ou le gaz ne brûlent pas complètement par manque d’oxygène. Dans les habitations, le CO provient donc de tout foyer utilisant ces combustibles tel qu’une chaudière, un feu ouvert, un four ou encore une cuisinière. Ces appareils produisent quoiqu’il arrive du CO, mais généralement en faibles quantités. Il est donc primordial qu’ils soient bien installés, bien ventilés, bien entretenus et avec une bonne évacuation des gaz brûlés.
D’autres objets du quotidien, tels que les voitures en marche ou encore les cigarettes, produisent ce gaz incolore et inodore. D’importantes quantités de CO sont également libérés lors d’un incendie.
Les symptômes
Lorsque le monoxyde de carbone pénètre dans l’organisme, il perturbe la bonne circulation de l’oxygène dans le sang. Le cœur, le cerveau ainsi que d’autres organes vitaux peuvent dès lors subir des dégâts irréversibles. Le plus compliqué est d’identifier les symptômes avant qu’il soit trop tard car les signes de l’intoxication ne sont pas spécifiques :
- Maux de tête
- Vertiges
- Nausées ou vomissements
- Essoufflement
- Perte de connaissance
Traitement
Si vous pensez avoir été exposé à de faibles niveaux de monoxyde de carbone, rendez-vous chez votre médecin généraliste. Si vous pensez que l’exposition est élevée ou risquée, il vaut mieux se rendre rapidement aux urgences. L’analyse des symptômes indiquera si vous souffrez d’une intoxication, un test sanguin confirmera cela et une hospitalisation sera probablement nécessaire. Dans les deux cas, votre habitation devra impérativement être vérifiée et sécurisée avant le retour à votre domicile.
Prévention
Gardez toujours vos appareils au gaz et votre cheminée en bon état. N’utilisez pas vos appareils pour une autre fonction que leur fonction d’origine, comme par exemple utiliser une cuisinière ou un four au gaz pour chauffer la maison. Si vous souhaitez chauffer votre véhicule avant de rentrer dedans, laisser bien le garage ouvert. Enfin, installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans le couloir à proximité des chambres à coucher. Si l’alarme retentit après une détection de CO, sortez rapidement de la maison et appelez les secours.
Vous désirez plus d’information sur le monoxyde de carbone ? Découvrez le dossier complet du Centre Antipoisons.