Attacher son vélo à un point fixe
Même si le vélo se trouve derrière une porte verrouillée, il est impératif de toujours l’attacher à un point fixe et immeuble comme par exemple à une ancre de sol. Certes, aucun cadenas n’est infaillible mais en multipliant les obstacles vous pousserez les cambrioleurs à passer à une autre cible. Pensez par exemple a combiner un cadenas en U ainsi qu’une chaine, forçant les voleurs à utiliser deux outils différents.
Attacher de la bonne manière
Lorsque vous attachez votre vélo, il faut toujours privilégier le cadre et ensuite la roue avant. En attachant par exemple uniquement la roue, vous aurez de grandes chances de retrouver non plus avec un vélo, mais avec un monocycle. Faites attention également à la norme européenne EN 12320 qui mesure la résistance des cadenas et donne un score allant de 1 à 6, 6 étant le niveau le plus élevé. Le type de cadenas recommandé est le plus souvent le cadenas en U.
Graver le vélo
En Belgique, vous pouvez graver votre vélo avec votre numéro de registre national afin d’augmenter les chances de le retrouver en cas de vol. vu qu’il s’agit d’un numéro unique, il n’y aura plus de doute quant à la propriété du vélo. Cela peut également dissuader les voleurs de cibler votre vélo, mais aussi de rendre la revente plus compliquée.
Sécuriser la pièce
Un porte verrouillée, une ancre au sol et un bon cadenas retarderont certainement les cambrioleurs mais, à l’abri des regards, ceux-ci peuvent prendre le temps de libérer leur cible. En plaçant un détecteur de mouvement dans la pièce contenant votre vélo ou un contact magnétique à la porte, vous limiterez grandement le temps disponible aux voleurs. Combinée à de la télésurveillance, un garde Securitas ou les forces de l’ordre seront également rapidement sur place.
Attention aux réseaux sociaux et applications de géolocalisation
Les vols sont effectués par soit des opportunistes, soit des professionnels. Dans les deux cas, une règle simple est de ne pas faire de la publicité pour votre vélo de valeur. Evitez par exemple de laisser votre vélo sur votre voiture trop longtemps ou de partager des photos sur les réseaux sociaux. Attention également à certaines applications destinées aux fan de cyclisme où ceux-ci peuvent partager les différents parcours effectués. Pour les voleurs, ceci représente une liste de cible potentielle à haute valeur.
Prendre une assurance vol
Pour un vélo de grande valeur, une assurance vol est également conseillée. Il y a toutefois des conditions pour pouvoir souscrire son vélo à une assurance, comme un cadenas adéquat en U. Actuellement et malgré que tous les vélos ne soient pas assurés, les compagnies d’assurance déboursent 21.000€ par jour pour ces vols.