Vidéophonie : des installations de plus en plus simples
Autrefois, l’installation d’un vidéophone nécessitait un câblage spécial comprenant de nombreux conducteurs. Les installateurs utilisaient habituellement un câble standard UTP cat-5E à huit conducteurs. Comme la plupart des habitations ne possédaient pas ce type de câble, il fallait souvent effectuer des découpes et casser. Ceci rendait l’installation d’un système de vidéophonie compliquée et onéreuse.
La majorité des systèmes actuels nécessite seulement deux conducteurs et se connecte aisément à la plupart des sonnettes classiques. Qu’il s’agisse d’installations simples ou complexes, ce progrès représente un gain de temps et d’argent substantiel.
Le smartphone remplace les anciens appareils intérieurs
En matière de vidéophonie, on constate une diminution à la fois du prix du matériel et de l’installation. Alors qu’auparavant, on avait besoin d’un appareil intérieur cher et encombrant, un smartphone fait désormais l’affaire. Grâce à la vidéophonie connectée, vous pouvez dorénavant répondre aux appels de votre vidéophone depuis votre smartphone, et ce où que vous vous trouviez.
Cette technologie implique de nombreuses fonctionnalités innovantes. Si, par exemple, un livreur se présente à votre domicile en votre absence, vous pouvez lui indiquer à distance l’endroit où déposer le colis. Vous pouvez également coupler une serrure intelligente à votre installation, ce qui vous permet d’ouvrir votre porte à distance, où que vous soyez. Cette fonctionnalité est très pratique dans le cas où un membre de votre famille a oublié sa clé.
Il existe des systèmes de vidéophonie capables de détecter la présence d’une personne avant même qu’elle ait sonné, ce qui offre encore plus de sécurité.
Systèmes intelligens: sans fil et modulables
Les systèmes intelligents modernes sont devenus plus modulables. Grâce à la technologie sans fil, plus aucun précâblage n’est requis pour actionner vos appareils. Aujourd’hui, l’intégration d’appareils intelligents dans une habitation existante est plus simple et moins onéreuse. De plus, le système demeure extensible à volonté. À l’instar de la vidéophonie, le smartphone s’est substitué aux panneaux de commandes traditionnels qui, de surcroît, étaient très coûteux. Il existe même des systèmes intelligents à commande vocale, tels que Google Home ou Amazon Alexa.
Conseil : ne voyez pas trop grand dès le début
En matière de systèmes intelligents connectés, n’hésitez pas à commencer petit, quitte à étendre l’installation par la suite. Vous pouvez par exemple débuter par des ampoules ou un thermostat intelligents et compléter l’installation progressivement, en fonction de votre budget. Au cours des années à venir, on assistera assurément à l’émergence de nouvelles applications intéressantes. Nous pensons notamment aux caméras intelligentes qui permettent de dialoguer à distance ou aux détecteurs intelligents capables de mesurer les concentrations de CO de votre habitation.
Création de scénarios
Il existe des systèmes très intéressants qui intègrent différentes applications et permettent de déclencher simultanément plusieurs commandes ou actions et de mettre en œuvre un scénario.
Prenons l’exemple du scénario « soirée cinéma » : votre porte d’entrée se verrouille, le thermostat se règle sur 22°C, toutes les lampes s’éteignent, sauf la lumière d’ambiance, et le système d’alarme enclenche la fonctionnalité « présent au domicile ».